top of page

ACTUALITÉS

(Dernière mise à jour : 24/05/2024)

Sans titre.png

Mai 2024

Le projet Sac-Ados a repris pour une nouvelle session ce lundi 13 mai 2024.

Ce projet, qui s'adresse aux jeunes de 15 à 22 ans, en décrochage scolaire ou perdus face à leur formation, a pour objectif d'être un temps d'arrêt, afin de faire le point sur sa situation, reprendre confiance en soi/en l'autre et construire son futur.

La prochaine session Sac-Ados aura lien en octobre 2025. 

Mic-ados fête ses 40 ans !!

Le 15 septembre 2022, nous célébrions les 40 ans de l'AMO !!

Cette fête était l'occasion pour nous de rassembler nos plus proches partenaires ainsi que tous les services/personnes qui nous accompagnent de près ou de loin dans notre quotidien.
La matinée était consacrée à la réflexion avec une balade participative, pour cheminer autour des 5 droits fondamentaux qui bercent notre intervention : le droit au logement, le droit à l'éducation, le droit aux loisirs, le droit à la santé et le droit à l'accès à l'information, aux droits et aux services.

L'après-midi était plus festif, avec, en prime, la visite de Madame la Ministre Valérie Glatigny pour souffler les bougies avec nous. Merci à elle pour sa présence.

En bref, une journée au top, pleine de rencontres et de belles réflexions.

Longue vie à Mic-ados !!

306326376_826746168338710_5286436821351632795_n.jpg
307691267_3200051150258906_7803320923733333447_n.jpg

N'hésitez pas à passer la porte !

Nos permanences en 2023 resteront les mêmes jours :

- le mardi de 12h à 14h ;

- le mercredi de 14h à 18h ;

- le jeudi de 16h à 18h.

Nous assurons la présence d'une personne à ces moments là pour vous recevoir dans nos locaux ou répondre à vos questions par téléphone.

Toutefois, le service reste accessible toute la semaine. Tant qu'il y a de la lumière, c'est qu'une personne est là pour vous recevoir.

Février 2022

Sans titre.png


Découvrez le témoignage de Nicolas, un jeune qui a réussi à regagner une place dans la société grâce notamment à notre projet "Sac-ados". 

Un podcast réalisé par l'organisme gouvernemental "En Mieux"

 

En mieux.jpg

Le prix génération solidaires 

 

Nous avons eu le privilège de remporter "Le Prix Génération solidaires (10 000 euros)" !

C'est grâce à de telles reconnaissances que notre AMO va pouvoir continuer ses actions, et surtout, préserver des emplois plus qu'importants pour avancer dans celles-ci.

Même si on sait que le combat est encore long, nous sommes heureux... Alors, mille mercis à vous, nous sommes très touchés par ce beau prix 😊 !

Bravo aux 122 porteurs de projets

- Le Prix Générations solidaires pour le service d’aide aux jeunes, l’AMO Mic-Ados à Marche,

- Le Prix Coup de coeur pour l'antenne de Liège de Infirmiers de rue,

- Le Prix Coup de pouce pour Or'Normes Asbl,

- Le public a voté pour Jardin'âges - asbl et fondation.


Retrouver l'article et la vidéo : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200624_01485711/generations-solidaires-quelles-initiatives-locales-et-positives-pour-la-societe-de-demain?fbclid=IwAR1jI2KYVWilribqyaaZL_LjtX8x_qcfyGO4EATYDg6dNopF6ZDH1WVSgoI

Vécu des travailleurs de Mic-Ados

Avril 2020

En ces temps de confinement, nous sommes privés de notre outil de travail principal :

la relation de confiance, qui nécessite un contact physique direct.

 

Toutefois, nous sommes créatifs et nous utilisons d’autres manières d’entrer en contact pour maintenir le lien. Nous prenons régulièrement des nouvelles des jeunes et des familles que nous suivons.

 

Le travail s’organise autrement. Nous tentons de maintenir des repères et le rythme habituel de travail avec de nouveaux outils de communication internes, une réunion d’équipe hebdomadaire en vidéo-conférence et une présence quotidienne, en solitaire, au sein de la maison Mic-ados.

 

Dès le départ, nous avons eu le souci de veiller strictement au respect des mesures de confinement et de prudence pour protéger les plus vulnérables, pour soutenir le secteur médical et participer à la solidarité collective.

 

Ce contexte de confinement est vécu avec une certaine intensité émotionnelle et un sentiment d’oppression : réduction de notre liberté et augmentation du contrôle.

En télétravail, notre action est omniprésente dans nos esprits : soucis de bien faire, inquiétudes quant au vécu des jeunes et des familles en confinement et quant à l’impact futur de cette crise sur leur situation déjà précaire, sentiment d’impuissance voire de culpabilité, volonté de rester disponible et vigilent…

 

Malgré tout, nous souhaitons garder notre ligne et notre objectif principal d’épanouissement du jeune et de résister au paradigme ambiant de devoir s’afficher, se justifier et mettre en avant sur la place publique des actions visibles pour le plus grand nombre.

 

Notre travail reste proactif et se réalise en toute discrétion, dans la relation de confiance. Nous restons présents pour ceux qui en ont besoin, en respectant leur rythme.

IMG_20190507_224912_resized_20190516_104

 

Nouvelle Présidente

 

Changement de Présidence à l'AMO Mic-Ados !

Isabelle LEFEVRE (droite) passe flambeau à Jacqueline GILLE (gauche).

Un grand merci à chacune pour leur soutien, ainsi qu'à tous les membres du Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale.

bottom of page