Boite à Outils!

Découvrez et profitez de différents outils et productions créés avec des jeunes, des parents ou des partenaires

"Génération AMO"

"Au quotidien, chaque service AMO, chaque travailleur social au sein de son service, est aujourd'hui amené à devoir se définir, se positionner, se démarquer par rapport à un environnement sociétal et institutionnel en grande mutation. La diversité des environnements institutionnels avec lesquels l’aide en milieu ouvert est en lien et la multiplication des contextes qui mobilisent la dynamique socio-éducative d’aide aux jeunes témoignent à la fois de l’importance, du sens et de la force de l’action menée au sein des services AMO, mais permettent également d'en pointer l'extrême complexité et parfois la fragilité.


Aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, il nous apparaît nécessaire et important de mener un partage d’expériences et une réflexion collective à propos des « fondamentaux » du métier sur lequel le travailleur social en AMO appuie son travail."

Source : https://www.intermag.be/carnet-generations-amo

"Les violences institutionnelles en aide à la jeunesse"

Extrait : "Qu’en est-il des services de l’aide à la jeunesse eux-mêmes ? Des services dont la vocation est d’aider et de soutenir les jeunes et les familles peuvent-ils se montrer maltraitants ? A quoi doivent-ils être attentifs afin de ne pas tomber dans ces pièges ? C’est la question que s’est posée le CAAJ de Marche. Pour le savoir, il était nécessaire, dans un premier temps, d’interroger des bénéficiaires. Des précautions étaient bien entendu nécessaires afin de garantir un environnement aussi sécurisé que possible pour les personnes qui accepteraient de témoigner.

 

C’est ainsi que, d’une part, les interviews ont été prises en charge par RTA, service extérieur sans dossier de bénéficiaires ; et d’autre part, que les recherches se sont portées en dehors de la division de Marche, afin d’éviter, notamment, que les personnes n’aient (ou n’aient eu) un dossier auprès des mandants ou des services agréés de la division. Cette première précaution permettait de prendre distance, d’éviter les biais liés à la possible identification des personnes malgré l’anonymat, et également d’éviter un malaise des services : l’objectif n’était pas une chasse aux sorcières, mais le recueil aussi serein que possible de points d’attention amenés par des bénéficiaires qui, s’ils n’étaient pas locaux, connaissaient à tout le moins le même type d’environnement qu’à Marche. Le reste de la province de Luxembourg a donc été le théâtre des recherches.

 

Les AMO Mic-Ados et SDJ se sont chargées des contacts vers d’autres services hors division, services qui se sont eux-mêmes mis en relation avec des bénéficiaires. RTA a ensuite pris contact avec ces personnes pour organiser les rendez-vous, à l’endroit qu’elles souhaitaient.

Document PDF

"Être parents, tout un travail"

Ce document est le fruit d'ateliers parentaux animés par l'ASBL « L'autrement dit » entre le 11 octobre et le 13 décembre 2013 et entre le 14 mars et le 2 juin 2014. L'objectif de ce projet est de donner aux participants des outils concrets sur base de leurs difficultés et questionnements afin de prévenir les conflits et de construire des repères pour les parents. C'est le fruit de ces différents ateliers que nous avons ici rassemblé et classé en fonction de la thématique abordée.

 

Nous avons créé un outil qui pourrait être utilisé au quotidien. L'outil se divise donc en deux parties. Premièrement un résumé des rencontres et ensuite des fiches qui ramènent de manière illustrée à ce résumé. Nous avons imaginé ces fiches pour qu'elles puissent être accrochées
sur un frigo, conservées à portée de main dans un sac, glissées sous l'oreiller d'un enfant,... Des parallèles entre les deux parties de l'outil seront également développés par le renvoi au numéro des
fiches.

 

Bonne lecture.

Partie théorique

Petites fiches

  Magazines: "L'échange, ça a du sens".

Il s’agit de magazines tout public réalisés par des parents, des ados et des enfants qui fréquentent notre AMO.

En 2012 et 2013, nous leurs avons proposés d’échanger et de prendre la parole à propos de thématiques qui les concernent. Dans ces différents numéros, chaque thématique est vue au travers des yeux d’enfants, d’ados et de parents.

 

Les thématiques sont:

 

 

En 2014, nous ne pouvons pas mesurer l’impact que ce projet a eu sur les lecteurs mais nous avons pu comprendre que pour les participants, en particulier les adultes, cela avait du sens et de l’importance. D’ailleurs, ceux-ci ont émis le souhait de poursuivre ces échanges. Nous leur avons dès lors proposé de poursuivre l'édition d’un magazine sur d’autres thèmes et sous une forme quelque peu modifiée.

 

Les thématiques sont:

 

 

 

Bonne lecture.

 

"Parlons-en": projet sur le thème des assuétudes (dépendances problématiques)

Le sujet des assuétudes est parfois difficile à aborder ; que ce soit entre adultes et jeunes, certains tabous ou certaines craintes peuvent encore freiner le dialogue dans les familles, les écoles, les clubs de sports,…
S’appuyant sur ce constat de terrain, les travailleurs sociaux de l’AMO Mic-Ados, soutenus par le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse, ont mené, sur l’arrondissement de Marche-en-Famenne, une série d’actions regroupées sous le vocable « Parlons-en ».

L’objectif poursuivi par ce projet de prévention générale  est ainsi de permettre aux jeunes mais aussi aux adultes de s’exprimer sur le sujet et de ce fait, de faciliter les échanges, de créer le débat. Par ailleurs, via des animations, des journées de formation, des journées d’étude, l’AMO visait également la sensibilisation et l’information.

Suite à un appel de l’AMO, un groupe d’adultes intéressés par le projet s’est réunis pour quelques séances de réflexions et de discussions sur le sujet des consommations. Ensuite avec Agathe Gosse, artiste et écrivain, les membres de ce groupe se sont exprimés à travers l’écriture et la créativité. Leur travail de création complété par divers témoignages de personnes ayant été confrontés à des consommations a donné lieu à la publication d’un livre que vous pouvez découvrir ici et qui est disponible en version papier à l'AMO.

 

 


 

 

Parallèlement, un groupe d’adolescents a également abordé cette question et s’est exprimé, grâce au savoir-faire de l’Asbl RTA, en utilisant la vidéo. Ces séquences vidéo s’adressent également à un public d’adultes.

 

084/31.19.31

Rue des Brasseurs, 21

6900 Marche-en-Famenne

IBAN: BE45 0011 7286 5089

BIC: GEBABEBB

  • Facebook